HomeLe shark Nous contacterConseilsNos clients
OUTILS LESAGE
Evolution de la binette
Créer votre potager
Choix de l'outillage
Choix de l'outillage

 

Le choix de l’outillage à main est primordial dans la réalisation de vos projets en matière de jardinage. Tout dépendra de votre profil de jardinier : certaines personnes ne mettent que 2 à 3 fois les pieds dans le jardin par an alors que d’autres ont un usage de leur outils au quotidien.
Ces dernières années, le monde du jardinage en matière d’outillage à main a bien évolué. Non seulement en matière de design mais également sur le plan de l’efficacité des outils. Le temps d’utiliser une houe, lourde et encombrante, afin de butter vos légumes est terminé. Les femmes s'intéressent de plus en plus au jardinage, on constate que les outils proposés ne sont pas adaptés aux femmes, car souvent trop lourds et peu maniables. Les attentes des consommateurs et le budget que l’on souhaite alloué au jardinage changent et il faut bien évidemment en tenir compte.

1.       Qu’est ce qu’on veut en faire ? Pour qu’elle type d’application va-t-on l’utiliser ?
2.       Est-ce qu’il est maniable ?
3.       Permet-t-il de faire plusieurs choses, plusieurs applications ?
4.       Est-ce qu’il est robuste et solide ?
5.       Est-ce qu’il est léger ?
6.       Est-ce qu’il est à ma taille ?
7.        …
 
Chacun devra choisir lui-même qu’elle seront les exigences auxquelles l’outil en question devra répondre, tout en tentant compte des 2 facteurs clefs tel que le type de sol et le travail que l’on veut exécuté.
 
Manche d l’outil

Le manche de l’outil est également d’une grande importance. Tout dépend de quel type d’outil que l’on veut utiliser. Certains outils nécessitent un manche droit alors que d’autres optent pour un manche plus profilé ou ergonomique. Disposer du bon outil associé à un manche de mauvaise qualité va jouer sur l’efficacité de l’ensemble.




Le type de bois, dont va être constitué le manche, va être décisif. Plusieurs essences de bois sont utilisé ; le frêne, l’hêtre, pins, bois exotiques … Le frêne «Fraxinus »  va se démontrer être souple et résistant à la fois. C’est pour cela que la majorité de l’outillage à main va être constitué avec ce type de bois. On le reconnaît à ses nervures droites.
 
Il est vrai que les bois exotique que l’on retrouve sur le marché sont moins chers mais de qualité inférieure. Certains fabricants optent pour des manches en plastiques ou en fibre de verre. Ces manches s’avèrent également d’une grande solidité mais ils  facilitent la formation d'ampoules sur vos mains, car ils n’absorbent pas la transpiration.
 
La longueur du manche va être capitale. Ici aussi, si le manche est trop court ou trop long, on ne va pas en retirer toute l’efficacité de l’outil et son utilisateur va le ressentir dans l’effort produit.
 
 
 
                Manche
L’usure du manche se fait souvent au niveau des fixations. De temps à autre, il est nécessaire de resserrez les vis ou encore de les changées.
                Outil
Pour les outils coupants, dans certains cas un affûtage de la lame va être nécessaire, soit avec une lime ou une meule à aiguiser. Pour les outils appelés à travailler la terre tel que la binette, la bêche, la houe, le louchet, la fourche, … il est important de retirer la terre asséchées et de les enduire d’huile (végétale, de friture, de vidange, …) afin d’éviter des effets de rouille.
 
 
Copyright © 2011 TVA BE 0668 055 628


HomeLe shark Nous contacterConseilsNos clients