HomeLe shark Nous contacterConseilsNos clients
OUTILS LESAGE
Evolution de la binette
Créer votre potager
Choix de l'outillage
Evolution de la binette

 

La binette a connu tout un tas de changements lors de son évolution. Il s’agit de l’outil le plus efficace et le plus utilisé dans le jardin d’ornement. La binette est pratique à utiliser, aussi bien dans le potager qu’entre les plantes.


Evolution de la binette


Le mot binette vient du latin bini, qui veut dire « deux fois ». Ceci fait référence à la deuxième application qu’on peut avoir lors de la culture de la terre, l’opération que l’on fait après avoir labourer ou bêcher. En français, plusieurs mots sont utilisés dans le jargon du jardinage pour décrire la binette. Les différentes variantes sont notamment: bine, binoire, rasette, raclette, sarcloir, …

A quoi sert la binette

La binette à été crée essentiellement pour ça fonction de base qui est le désherbage. Cette opération consiste à enlever les mauvaises herbes qui se trouvent entre les plantes et/ou légumes, de sorte que les plantes et légumes sont les seuls à bénéficier des nutritions que leur offre la terre.

L’autre fonction majeure de la binette consiste en l’allègement et l’aération de la terre. Ici aussi, il s’agit d’une opération qui va rendre la qualité de la terre optimale pour la nutrition des plantes et légumes. Par exemple, une meilleure pénétration de l’eau dans le sol.

La binette est utilisée par un mouvement d’avant-arrière, donc son utilisateur va toujours tirer vers lui son outil.



Choix d’un bon outil


Le choix de la binette est très important, car elle constitue un des outils clefs dans le jardinage, comme par exemple la pelle ou la bêche.

Comme tout bon outil, il est important qu’il soit solide et maniable. Dans le commerce on peut retrouver plusieurs dimensions de lames. La lame la plus utilisée et la plus maniable est celle de 14 cm. Il s’agit d’une dimension qui passe partout, elle permet de passer entre la plupart des légumes et plantes. La douille, qui raccorde la lame au manche, est un critère de choix également très important. La lame peut être forgée, rivetée ou soudée à la douille. Le rivetage est le plus solide. La qualité de la lame est également importante, elle doit être constamment affutée et par conséquent il est mieux de choisir un modèle avec une lame autoaffutante. Pour un modèle riveté, il est important de choisir une lame souple afin d’éviter toute cassure.


Le manche doit également être de qualité afin de bénéficier de toutes les qualités de la binette. Si le manche n’est pas rigide, la binette ne va pas bénéficier d’une bonne pénétration dans le sol. Car, dans ce cas, l’utilisateur ne pourra pas donner toute la force requise sur l’outil. Il est également important que le tout soit léger.


Le Shark est la dernière génération de binette que l’on peut trouver sur le marché. Il s’agit d’un outil qui a été conçu afin d’optimaliser cette fonction de binage dans un premier temps mais il permet également d’autres applications essentielles.
Regarder les vidéos sur le Shark dans la rubrique « Comment utiliser le Shark ? »



Copyright © 2011 TVA BE 0668 055 628


HomeLe shark Nous contacterConseilsNos clients