HomeLe shark Nous contacterConseilsNos clients
OUTILS LESAGE
Evolution de la binette
Créer votre potager
Choix de l'outillage
Créer votre potager
 
La préparation du terrain est un des éléments clés à la réussite d'une culture. Plusieurs choses doivent être prises en comptes, comme la surface de travail, la qualité du sol, …
Dans cette rubrique nous allons nous concentrer sur le potager et plus précisément sur la qualité de la terre. Afin d’avoir de beaux légumes, il est important d’en prendre bien soin, année par année.


 
1.Surface de culture dégagée


La première étape consiste à retirer tous les mauvais résidus qui se trouve dans la terre. Il est important d’avoir une surface de culture bien propre, une surface n’ayant plus de racines, de tiges d’haricots, ou encore de feuilles de légumes, … Lorsque on commence un potager, il est nécessaire de retirer également les pierres et souches qu’on peut trouver dans la terre.
Pour les sols contenant des mauvaises herbes, un désherbage semble de mise. Pour cela il vous faudra l’outil propice. Dans ce cas précis, le Shark est l’outil idéal. Il vous permettra de désherber de deux manières différentes. Il va opérer en coupant les mauvaises herbes mais il va également faire en sorte de retirer les herbes les plus tenaces en les arrachant grâce à ses dents.
 
Si votre terrain est recouvert d’herbes hautes, il vous faudra une faux ou mieux encore, si le budget vous le permet, une débroussailleuse. Ainsi le plus gros des herbes va être coupé et ensuite vous pouvez utiliser le Shark pour désherber en profondeur.



Les plantes ou légumes doivent pouvoir trouver les substances nécessaires à leurs croissances. L’étape suivante consiste à enrichir votre sol. Les engrais servent à enrichir la terre en éléments nutritifs comme l’azote, le calcium, le manganèse, le fer... Ces éléments ont été perdus par l’absorption des plantes ou légumes.
 
Vous allez appliquer votre compost maison, vieux fumier ou fumier déshydraté sur l’ensemble de votre terrain. Ensuite vous allez procéder au bêchage. Il est important de bêcher correctement, le principe est simple. Il suffit de retourner la terre et faire en sorte que le fumier ou composte se retrouve dans la terre. Il faut laisser reposer la terre pendant au moins 2 semaines.
Il est important de choisir le bon moment pour bêcher. Il suffit de faire le teste et de retourner la terre, si la terre s’émiette légèrement, le moment est bien choisi. Le sol ne doit pas être trop humide, si c’est le cas, la terre formera de gros morceaux pâteux. Dans ce cas la, il sera plus dur pour vous de bêcher mais cela mettra également plus de temps à sécher.
Pendant l’année, il n’est pas omis de déverser par exemple cendres de cheminée ou autres sur votre terrain. Les cendres vont rendre la terre légère, le principe de base pour une terre fertile.
 
Par la même occasion, il convient d’enfouir un maximum de matière organique bien décomposée : compost "maison", vieux fumier ou fumier déshydraté, … L’humus est en effet la base d’un bon sol et son apport améliorera tous les types de terres.



La troisième et dernière étape consiste à affiner la terre en surface afin que les légumes peuvent se développer. L’outillage nécessaire à cette étape dépend essentiellement de la superficie de votre terrain et de votre bonne volonté ! Le principe consiste à émietter la terre qui, préalablement, a été bêchée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une fraise. La fraise est un outil mécanique qui va épierrer la terre.



L’autre possibilité est la préparation manuelle. Le shark s’avère être un outil approprié. Il va vous aider à affiner la terre en surface tout en vous offrant la possibilité de ratisser la terre afin d’obtenir une surface bien uniforme.


Voila, à vous de jouer.



Copyright © 2011 TVA BE 0668 055 628
 


HomeLe shark Nous contacterConseilsNos clients